L’antichrèse ou gage immobilier fait partie des garanties de sureté réelle dans le cadre d’un crédit immobilier. Elle n’est pas applicable pour les prêts bancaires à faible montant comme la réserve d’argent. Toutefois, le gage immobilier est, tout à fait, réalisable au niveau d’un important rachat de crédit. Il ne s’adresse pas à tout le monde puisqu’il faut répondre à plusieurs critères pour y recourir. Voici les détails relatifs à l’antichrèse ou gage immobilier.
Le principe de base de l’antichrèse
L’antichrèse définit, tout simplement, le gage immobilier avant la date du 12 mai 2009. Il s’agit d’une assurance de l’établissement financier contre le non-paiement de la dette. Il existe une grande différence entre elle et une hypothèque. Pour la première, le débiteur se défait provisoirement de son patrimoine immobilier tandis qu’il reste le propriétaire en hypothèque. Le créancier devient le propriétaire précaire du bien donné comme gage.
Les étapes de l’antichrèse
Pour procéder à une antichrèse, il faut suivre une procédure légale bien définie. La première étape consiste à effectuer l’acte notarié. Pour ce faire, il faut faire appel à un notaire. La seconde est en relation avec l’inscription du gage immobilier dans la Conservation des hypothèques tout comme pour une hypothèque conventionnelle. La publicité en question est prise en charge par l’emprunteur. Elle est faite durant deux mois pour le droit opposable aux tiers. Si au cours de l’emprunt, le débiteur n’arrive pas à rembourser, la banque prend la possession du bien par voie juridique.
Les conditions à respecter avec une antichrèse
Tous les clients des établissements de crédit ne peuvent pas jouir d’un gage immobilier. Pour ce faire, vous devez détenir un patrimoine immobilier ainsi que sa capacité juridique. Pour un couple marié, l’accord de l’autre époux permet de gager le bien acquêt.