Les crédits conso, notamment la réserve d’argent, sont considérés comme la première source de surendettement actif pour les consommateurs. Étant une formule très attractive pour acheter selon ses désirs, le crédit permanent présente pourtant plusieurs inconvénients. Son taux très élevé constitue son principal point négatif.
Un taux nettement supérieur comparé aux autres crédits conso
Au quatrième trimestre de 2012, le taux annuel effectif global moyen est de 20,30 % pour moins de 1524 euros. Cela avoisine les 19,58 % pour un emprunt entre 1524 et 3000 euros. Pourtant, pour un prêt personnel du même montant, le taux est de 17,67 %. Ce 1,91 point d’écart coutera cher à la fin du remboursement.
Un exemple concret
Puisque la trésorerie est à débloquer de temps à autre, le remboursement s’effectue également par tranche. Si vous avez pris 750 euros de votre réserve de 3000 euros, il faut rembourser les 750 pour son déblocage. Avec un taux de 20 % et une mensualité de 30 euros pendant 32 mois, plus de 200 euros ira à la banque.
Le taux dans l’annonce
Les détails du Taux annuel effectif global d’un crédit permanent sont toujours annoncés dans la publicité. Cela comprend le taux d’intérêt ainsi que les frais de dossier de la banque. Les primes d’assurance ne sont pas comprises s’il y en a. L’annonceur est obligé de comparer un tel prêt avec un autre amortissable. La plupart du temps, le revolving est à taux révisable.
Le respect du taux d’usure
Le taux d’usure est censé être le taux maximal pouvant être appliqué par type d’emprunt. Le non-respect de ce taux constitue un délit. Le coupable peut alors être emprisonné de 2 ans. Il verse obligatoirement l’usure au capital de l’emprunt remboursé. Pour un payement déjà effectif, le créancier restitue tout l’excédent de taux avec les intérêts au débiteur.