La question de la garantie occupe une place importante dans la souscription à un crédit immobilier. En effet, contrairement à un crédit conso quelconque comme un prêt personnel, le montant obtenu en prêt immobilier est considérable. Vu sa valeur, les banques prennent toutes les précautions possibles. Elles refusent de financer totalement les projets. Elles réclament toujours la part du débiteur. Il s’agit de l’apport personnel. Cela les donne au moins l’impression de ne pas être les seules perdantes en cas de problème.
Comment constituer mon apport personnel ?
L’apport personnel représente généralement entre 10 à 30 % du montant total nécessaire au projet. Pour le constituer, il faut utiliser, par exemple, l’argent des économies familiales. L’entreprise où vous travaillez pourrait aussi vous aider. En fait, elle est tenue de débloquer d’avance la part de l’emprunteur quand celui-ci veut acheter une résidence principale. Le compte épargne représente l’autre moyen permettant de fournir l’apport personnel.
Utiliser un crédit à taux réduit comme apport personnel
Les crédits à taux réduit ou nul sont parfois pris comme apport personnel par la société de crédit. La plupart du temps, il s’agit d’un emprunt destiné aux travaux comme le PTZ+, le prêt épargne logement ou le compte épargne logement. Comme les petits emprunts dédiés aux fonctionnaires ou aux retraités, le montant obtenu n’est pas tellement conséquent. Toutefois, il peut tout simplement servir à débloquer un gros prêt immo.
Comment obtenir le meilleur taux avec son apport personnel ?
Un apport de l’ordre 30 % représente le meilleur investissement pour obtenir un meilleur taux d’intérêt. Avec cet argent déjà entre vos mains, vous avez toute liberté de négocier pleinement des lignes du contrat. La banque vous jugera être un bon placement et ne trouvera aucun problème à accorder votre faveur. Celle-ci consiste à réduire le taux qu’elle propose.