En 2009, le système de solidarité RMI a laissé place au RSA ou Revenu de Solidarité Active. Les failles du RMI ont contraint l’ancien gouvernement à changer de système d’allocation solidarité. Les allocataires du celui-ci ont, en fait, eu plus de difficultés à accéder au crédit. Le RSA est venu, en quelque sorte, pour combler ce manque. Il facilite les prêts personnels, les crédits conso,…Cette affirmation n’est que théorique, car les difficultés persistent toujours. La situation du bénéficiaire de la RSA est seulement un peu plus facilitée que celui d’un RMIste. Les banques accordent plus de confiance aux personnes qui en bénéficient et qui travaillent en même temps.
Comment obtenir un crédit RSA ?
C’est un vrai parcours du combattant. Les crédits immobiliers classiques ou les crédits à la consommation sont presque inatteignables pour les personnes avec des RSA. Les conditions sont très spécifiques et surtout restrictives. La banque est très réfractaire à l’idée d’octroyer des prêts à des personnes au chômage et vivant des allocations chômage. Les risques d’impayés sont, toujours, élevés dans cette situation. Il a fallu adapter les prêts financiers aux personnes avec des RSA.
Quels sont les crédits RSA ?
À chaque situation son crédit. Les personnes bénéficiant du RSA et qui travaillent ont beaucoup plus de chance d’obtenir un crédit. Bon nombre d’entre eux ont une fonction mais n’arrivent pas à survivre pour autant. Dans ce cas, des crédits viennent leur appuyer. Les travailleurs pauvres peuvent, ainsi, faire une demande de crédit pour faciliter leur mobilité par exemple (achat d’une voiture). Les chômeurs bénéficiant seulement du RSA peuvent eux recourir au microcrédit RSA. Ce type de crédit aide à trouver un emploi ou à créer une activité par le biais du microcrédit chômeur. Il y a également le crédit auto RSA, le crédit RSA pour la famille et le crédit immobilier RSA.