Un microcrédit est un modeste prêt accordé à des personnes qui n’ont pas accès aux prêts bancaires. Il y a celui personnel et celui professionnel. Ce dernier est, généralement, destiné à démarrer une activité économique. Il est octroyé par des organismes non bancaires. Le microcrédit professionnel sert, aussi, à faire fluctuer une activité professionnelle déjà existante.
Qui peuvent demander des microcrédits professionnels ?
Ce sont des prêts personnels. Les demandeurs diffèrent, cependant, des clients des grands établissements financiers. Contrairement au crédit conso ou au microcrédit personnel, le microcrédit professionnel cible les entrepreneurs. On compte principalement parmi eux, des chômeurs et les petits entrepreneurs. Il vise, également, les jeunes qui veulent démarrer une activité professionnelle.
Comment fonctionne le microcrédit professionnel ?
Le montant maximal d’un microcrédit professionnel est de 5 500 euros. Il est à noter que seules les entreprises employant moins de 10 salariés peuvent bénéficier de ce prêt. Il est remboursable sur 2 ans. Le délai de remboursement ne doit pas dépasser cette durée. Le taux d’intérêt diffère des autres crédits comme le crédit immobilier. Vous risquerez d’être surpris par le taux d’intérêt des microcrédits professionnels. Celui-ci est élevé puisqu’il sert d’un outil permettant de financer d’autres prêts. C’est en quelque sorte un mécanisme donnant-donnant.
A quoi sert le microcrédit ?
Il est, généralement, destiné pour l’acquisition des premiers matériels pour le démarrage d’une activité. Le demandeur peut, également, y avoir recours s’il veut un soutien pour ses premiers contrats. Il arrive que le microcrédit vienne en complément d’un prêt bancaire. En quelques années, le microcrédit est devenu un pilier du développement. Il aide à sortir du chômage et favorise l’intégration professionnelle des jeunes. Il est très pratiqué dans les pays en voie de développement. Les pays riches commencent peu à peu à instaurer ce type de crédit puisque la crise financière leur oblige.