Par définition, le prêt ballon est celui qu’on appelle classiquement crédit auto. Il est exclusivement réservé à l’acquisition de voiture aux particuliers. C’est une variante du crédit revolving et du leasing automobile. Plusieurs concessionnaires automobiles proposent, de plus en plus, ce type de crédit. Son principe diffère sur certains points aux crédits classiques (crédit immobilier ou prêt personnel).
Principes du prêt ballon
Le crédit ballon peut être contracté soit auprès d’une banque, soit auprès d’un concessionnaire automobile. Les mensualités dans les crédits ballon sont plus faibles. Il faut seulement garder en tête que vous ne serez pas automatiquement propriétaire du véhicule à la fin de contrat. 3 options s’offrent à vous à ce moment :
– Rendre la voiture au concessionnaire qui solde l’option d’achat ;
– Revendre vous-même la voiture et solder le financement ;
– Ou conserver le véhicule et solder l’option d’achat.
Grâce à cette technique, il est possible de changer de voiture tous les 2 ou 4 ans. C’est une des meilleures options si vous désirez acquérir les nouveaux modèles à leurs sorties. En fin de contrat, vous pouvez, tout simplement, remettre la voiture au concessionnaire qui vous payera à un prix fixé à l’avance. Un autre avantage, c’est que tous les papiers de la voiture sont en votre nom.
Contraintes sur les prêts ballons
Dans ce genre de prêt, le concessionnaire impose un kilométrage précis si vous rendez le véhicule. La voiture doit être, également, rendue en bon état. Le concessionnaire est en droit de vous pénaliser si vous ne respectez pas ses conditions. Un apport est, aussi, à prévoir avant de souscrire un crédit ballon. La valeur de rachat est inférieure à celui-ci. Le concessionnaire n’est pas tenu de vous rendre le montant exact de votre apport. Il fixe seulement un prix de rachat en cas de reprise du véhicule.